jeudi 20 janvier 2011

Kneffs

Les kneffs (aussi appelés kneffes, knepps ou encore knepfles) sont des sortes de pâtes à mi chemin entre les gnocchis et les spätzles. Typiques des chaumières du Nord-Est de la France, ils sauront vous caler le ventre !


 Ingrédients :
- 3 verres de farine (pour ma part j'y mets ⅓ de farine complète)
- 3 équivalent-œufs (30g de substitut d'oeuf + 120ml d'eau)
- 1 verre d'eau


Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez la farine, les "œufs" et l'eau jusqu'à obtenir une pâte élastique.


Faites chauffer une grande quantité d'eau dans une marmite. Lorsque l'eau arrive à ébullition, prélevez de petites quantités de pâte à l'aide de 2 petites cuillères et jetez dans l'eau. Les kneffs sont cuits  lorsqu'ils remontent à la surface. Attention parfois ils restent collés au fond ! Sortez les kneffs cuits à l'aide d'une écumoire et placez-les dans une passoire. Faites cuire toute la pâte ainsi.


Faites ensuite chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites dorer les kneffs 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite votre sauce préférée avant de servir. 

Note : à servir avec une salade de pissenlits et des croutons !

4 commentaires:

  1. Miam !! Recette faite ce midi même : un régal ! Merci Ruzette, quand je pense que je les achetais toute prête..... Maintenant grâce à toi j'ai une nouvelle corde à mon arc !!

    Je t'embrasse; et oui moi je la connais Ruzette :)

    Totoro54

    RépondreSupprimer
  2. Chouette !! Je suis contente que ça t'ait plu !!
    Bisous à toi !!

    RépondreSupprimer
  3. Christelle C, de Nancy (!!)26 janvier 2011 à 19:16

    Un petit truc : moi j'aime plus trop les grosses knepfles que me faisait maman Kiki, du coup j'ai rusé (on dit Ruzé ici je crois!!). Une fois que ma pâte est faite, je la mets dans le moulin à légumes avec la grille à gros trous. Je pose l'engin sur la casserole d'eau et je tourne et ça tombe dans l'eau et c'est rapide et efficace. Par contre ça ressemble plus à des spatzles qu'à des knepfles, mais moi ça me convient beaucoup plus. Bisou Ruzette et l'Imio.

    RépondreSupprimer
  4. Hou, mais voilà une idée drôlement diabolique !! Moi qui rêve (et bave) encore de spätzles,... miam miam miam... Je testerai ta ruz' la prochaine fois ! Merci et bises à toi !

    RépondreSupprimer