lundi 13 décembre 2010

Gâteau spéculoos, chocolat, mousse de citron

Il y a quelques temps, je vous avais présenté les défis de l'Imio, en vous donnant une idée du genre de gâteau dont mon Imio est friand : 
Un fond de tarte au spéculoos avec une génoise au chocolat, surmontée d'une gelée de framboise elle-même surmontée d'une crème de citron, le tout enrobé d'un glaçage au chocolat
Et bien ce n'est pas exactement ça, mais on n'en est pas loin !!
 


Je me suis inspirée de ce gâteau réalisé par Pizza Pie pour VeganWiz. Je l'avais fait il y a 15 jours pour un anniversaire et je dois avouer qu'il a séduit son monde : sucré mais pas trop et assez léger pour finir le repas sans enfoncer sa chaise dans le sol. L'Imio, jamais en mal d'idées, a commencé à imaginer un autre gâteau sur la même base (speculoos, chocolat, mousse de tofu), mais avec le triptyque : chocolat - citron - framboise. Et un nouveau défi à relever !

Ingrédients :

  • Pour le biscuit / chocolat :
- 175g de speculoos Lotus
- 50g de margarine
- 15g de sirop d'agave
- 115g de chocolat dessert

  • Pour la mousse de tofu :
- 400g de tofu soyeux
- 70g de lait de soja
- 1 cc d'extrait de citron
- 200ml de crème soja (épaisse si possible)
- 1 sachet de chantibio
- 1 cc d'agar-agar en poudre
- 100g de sirop d'érable (ou d'agave,...)

  • Pour le glaçage à la framboise : (je n'ai rien pesé, faites au feeling !)
- des framboises surgelées
- 2 à 3 càs de sucre glace
-  ¼ ou ½ de cc d'agar-agar
- des petites étoiles en sucre pour la déco


Préparation :

Commencez par préparer la base du gâteau. Mixez grossièrement les speculoos. Ajoutez la margarine fondue et les 15g de sirop d'agave, mélangez bien tout ça. Etalez cette préparation au fond d'un moule à manqué de 22cm de diamètre. Utilisez un moule à charnière, ça vous facilitera le démoulage. Faites cuire à four chaud (180°C) durant 15 minutes.

Ensuite, faites fondre le chocolat au bain-marie. Étalez-le sur toute la surface du biscuit (une fine couche suffit).

Maintenant la mousse de tofu : ça se complique un peu...
J'ai mixé longuement le tofu soyeux pour qu'il soit bien onctueux.
Dans une casserole, j'ai délayé l'agar-agar dans le lait de soja. J'y ai ensuite ajouté le tofu soyeux et l'extrait de citron, puis porté le tout à ébullition pendant 2 minutes. Hors du feu, j'ajoute le sirop d'érable. On mélange.

Ensuite, il faut essayer d'obtenir une crème fouettée. Pour cela, j'ai versé la crème de soja avec le chantibio dans mon robot avec l'accessoire disque émulsionneur et j'ai laissé tourné 2 à 3 minutes. Je l'ai ensuite incorporée à la préparation de tofu soyeux, puis je l'ai étalé sur le biscuit/chocolat.

Laissez bien prendre au frais plusieurs heures.

Préparez ensuite le coulis de framboises :
Versez 2 à 3 poignées de framboises surgelées dans une casserole et cuisez-les quelques minutes. Laissez-les refroidir, de façon à ne pas se brûler les mains en les manipulant. J'ai mis les framboises cuites dans un mi-bas, ce qui, en pressant, me permet de récupérer le jus sans les pépins. Ajoutez au jus quelques cuillères de sucre glace, l'agar-agar, faites bouillir 2 minutes. Disposez des petites étoiles en sucre sur le gâteau et recouvrez du coulis de framboise. Laissez prendre au frais quelques heures.


N.B. (note aux bonnets)  :
La mousse de tofu a manqué un peu de tenue,... Je reste sceptique devant ce sachet de chantibio ! De la crème épaisse aurait peut-être donné un meilleur résultat. Autrement,  une brique de soyatoo mixée durant 2 minutes donne une très bonne tenue (le plus ennuyeux étant d'en trouver dans une échoppe à proximité !).

Quant au goût de citron est assez peu prononcé malgré la dose. Il aurait peut-être fallu incorporer l'extrait de citron après la cuisson ou utiliser des zestes. 

Soyez sûrs que je vous tiendrais informés dès que j'aurai une recette améliorée ! 


Résultat du défi ? La parole est à l'Imio :
"Pok pok pok pok !! (pas facile d'applaudir avec des coussinets!) Ce gâteau m'a défrisé les moustaches ! Une mousse extra-fondante, du choco délicieusement craquant sur son lit de spéculoos croustillant, et un coulis de framboises à se rouler par terre !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire